Vézelay est un charmant village sur la route de St Jacques de Compostelle.

   

   

   

Il est surtout connu pour sa basilique à la fois romane du 12e siècle et gothique.

   

       

Le portail d'entrée comporte un tympan néo-roman représentant un jugement dernier. Il n'est pas très intéressant surtout comparé au tympan du narthex.

   

La basilique comprend un narthex de style roman ; il fut construit vers 1145 – 1150 après la nef. D'une ampleur exceptionnelle à Vézelay, le narthex sert de lieu de transition entre le monde extérieur et le sanctuaire proprement dit.

Le tympan central du narthex fut sculpté vers 1125-1130. Le tympan du portail central est un des plus grands chefs-d'œuvre de la sculpture romane. Son thème est celui de la Pentecôte. Il représente le Christ qui bénit les apôtres et leur donne la mission de convertir les peuples. Il est malheureusement sous des échaffaudages en ce moment...

Toute la scène est organisée autour du Christ en Majesté assis au centre d’une mandorle. Ce dernier domine les autres personnages par sa taille. Des rayons partent de ses mains gigantesques, en direction des apôtres. Les douze apôtres tiennent à la main le livre Sacré (la Bible) et sont prêts à partir aux quatre coins du monde. Dans les huit caissons sont représentés les différents peuples et des miracles. Dans la première voussure, les signes du zodiaque alternent avec les travaux des mois.

A l’intérieur, une nef romane. Sa construction a débuté en 1120 et fut achevé en 1140. A l’intérieur de la nef, des colonnes sont surmontées de chapiteaux sculptés. Ils sont parfois décoratifs mais la plupart sont historiés et représentent des sujets bibliques ou liés à la Vie des Saints. On peut aussi trouver des scènes mythologiques ou des thèmes moralisants.

   

   

   

   

   

   

   

   

   

   

   

   

   

   

   

   

   

   

Le chœur, lui est gothique, construit de 1185 – 1190. Les épais murs porteurs ont été remplacés par de grandes baies vitrées où la lumière abondante se répand. La basilique a été construite par rapport au soleil de telle sorte que la 24 juin, la lumière venue des fenêtres Sud projette des flaques lumineuses qui s'établissent en plein milieu de la nef.